URBANISME.- Inscription de l’opération d’aménagement de Grigny parmi les opérations d’intérêt national (OIN)

par Guilhem GIL
Affichages : 474

JO du 4 novembre 2016 : décret n° 2016-1484 du 2 novembre 2016 inscrivant l’opération d’aménagement de Grigny parmi les opérations d’intérêt national mentionnées à l’article R. 102-3 du Code de l’urbanisme.

Les comités interministériels du Grand Paris ont affirmé la nécessité, pour favoriser l’aménagement et le développement franciliens, de porter une
attention particulière à certains territoires où l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements doivent renforcer l’efficacité de leur action. Dans ce cadre, et au sein du territoire dit «de la porte sud du Grand Paris», le territoire de Grigny a été retenu pour faire l’objet d’un accompagnement particulier de l’Etat, se traduisant par la création d’une opération d’intérêt national, telle que prévue par le Code de l’urbanisme, ayant, en particulier, pour effet juridique de modifier les prérogatives respectives de la collectivité territoriale et de l’Etat en matière d’application du droit des sols (article L. 422-2 du Code de l’urbanisme) et de création des zones d’aménagement concerté (article L. 311-1 du même Code). Il s’agit également de mettre en place un pilotage partenarial et une coordination des acteurs de l’aménagement propices à la conduite de projets complexes. L’objet de ce décret est d’ajouter l’opération d’aménagement de Grigny à la liste des opérations d’intérêt national figurant à l’article R. 102-3 du Code de l’urbanisme. Le périmètre de l’opération d’intérêt national comprend une partie de la commune de Grigny, ainsi qu’une petite partie de la commune de Viry-Châtillon afin d’englober l’intégralité du quartier de la Grande-Borne. Le périmètre est limitrophe de l’opération de requalification de la copropriété dégradée de Grigny 2.