[URBANISME] Décret.- Certificats.- Autorisation.- Déclarations préalables.- Préfet.- Transmission.- Modalités

par Guilhem GIL, Maître de conférences à Aix-Marseille Université
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Décret n° 2023-1037 du 10 novembre 2023, JO du 14 novembre 2023

Un décret supprime l’obligation de transmission du dossier de demande de certificat ou d’autorisation d’urbanisme ou de la déclaration préalable dans la semaine qui suit son dépôt par le pétitionnaire. Cette suppression ne remet pas en cause les règles de transmission au contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales et de leurs groupements. Conformément aux règles définies par le Code général des collectivités territoriales, le dossier complet de demande sera transmis au préfet au titre du contrôle de légalité au moment de la naissance de la décision, qu’elle soit expresse ou tacite. Ce texte s’applique aux demandes de certificat et d’autorisation d’urbanisme et aux déclarations préalables déposées à compter du 1er janvier 2024.