[LOGEMENT] Plan quinquennal Logement.- Bilan.- Perspectives

par Guilhem GIL, Maître de conférences à Aix-Marseille Université
Affichages : 298

Conseil des ministres, communication du 1er février 2023

En Conseil des ministres, le bilan du premier plan Logement (2018-2022) a été présenté et les axes du nouveau plan quinquennal pour 2023-2027 en faveur de l’accès au logement des personnes sans domicile ont été détaillés.

S’agissant du bilan, il apparaît que, depuis 2018, au moins 440 000 personnes sans domicile ont accédé au logement social ou privé. La hausse des attributions de logements sociaux réalisées chaque année en faveur de ménages sans domicile (+ 50 % en 2022 par rapport à 2017) repose notamment sur un resserrement des liens entre les bailleurs sociaux et les associations du secteur social et grâce à un partenariat renforcé des services de l’État et des collectivités territoriales. Le plan Logement d’abord a également conduit à doubler le nombre de places dans des dispositifs de logement adapté, au travers de la création de 50 000 nouvelles places en mobilisant le parc locatif privé par l’intermédiation locative, en ouvrant de nouvelles pensions de famille, et en développant le dispositif Un Chez-soi d’abord pour les personnes au long parcours de rue et troubles psychiques sévères.

Le nouveau plan quinquennal est présenté comme la suite de la dynamique de développement de logements abordables et adaptés. Il fixe des objectifs ambitieux de mobilisation du parc privé à des fins sociales, de production de pensions de famille et de résidences sociales et de logements très sociaux, en lien avec les besoins des territoires. Selon ses promoteurs, il s’attachera à renforcer les dispositifs de prévention, notamment la prévention des expulsions locatives, pour empêcher la bascule dans la pauvreté. En outre, le nouveau plan est annoncé dans une logique d’accompagnement pluridisciplinaire associant logement, emploi et santé pour les personnes sans domicile ou hébergées.