[2017-06] - Formalisme entourant l’acquisition d’un immeuble par la commune.

par Guilhem GIL, maître de conférences à Aix-Marseille Université
Affichages : 1203

JO Sénat du 20 avril 2017, p. 1513. Rép. minist. n° 24971.

Saisi de la question de savoir si, lorsqu’une commune fait acquisition d’un bien immobilier, elle doit préalablement délibérer pour approuver le contenu de l’acte d’acquisition avant d’autoriser le maire à le signer, le ministre de l’intérieur a rappelé qu’aux termes de l’article L. 2122-21 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire, sous le contrôle du conseil municipal, procède à l’acquisition de biens immobiliers. En effet, conformément aux dispositions de l’article L. 2241-1 du même Code, «le conseil municipal délibère sur (…) les opérations immobilières effectuées par la commune». Le maire reçoit à ce titre la compétence pour signer les documents appropriés, comme la promesse de vente et l’acte de vente. Si aucune disposition légale n’encadre l’intervention du conseil municipal, ni ne l’oblige à motiver l’opération considérée (exemple : CAA Bordeaux, 21 mai 2015, n° 13BX03410), la jurisprudence considère pour sa part que le conseil municipal doit à tout le moins délibérer pour autoriser la transaction en se prononçant sur les éléments essentiels comme la désignation précise du bien considéré, son prix et l’identité du vendeur.