[2017-11] - Présentation de la stratégie gouvernementale pour le logement.

par Guilhem GIL, Maître de conférences à Aix-Marseille Université
Affichages : 1168

Le 20 septembre 2017, le ministère de la Cohésion des territoires a présenté sa stratégie pour le logement.

Cette stratégie repose sur trois piliers. Le premier objectif est de construire plus, mieux et moins cher. Pour répondre aux besoins démographiques tout en soutenant l’économie, le gouvernement souhaite accélérer le rythme de construction et simplifier l’acte de construire en mettant le foncier public au service des projets de territoires ; en facilitant la transformation de bureaux en logements ; en simplifiant les réglementations existantes et en ne créant aucune nouvelle norme technique ; en généralisant la dématérialisation des actes, des documents d’urbanisme et des autorisations ; en accordant aux collectivités et aux propriétaires de terrains une incitation fiscale à vendre leurs biens dans les zones tendues ; en luttant contre les recours abusifs pour réduire les délais de construction.


Le deuxième objectif consiste à répondre aux besoins de chacun. Le gouvernement souhaite faciliter l’accès à un logement adapté à chacun, selon sa situation et son parcours de vie en permettant aux personnes en situation d’hébergement d’urgence d’entrer dans le logement ordinaire grâce au programme «Un logement d’abord» ; en fluidifiant la mobilité dans le parc social et en rendant les attributions plus transparentes ; en construisant 80 000 logements pour les jeunes actifs et les étudiants et en étendant la caution Visale à tous les étudiants, sans conditions de ressources ; en créant de nouveaux contrats de location, plus adaptés aux profils et aux rythmes de vie des locataires : bail mobilité, bail numérique et promotion de la colocation ; en soutenant l’accès à la propriété avec le renouvellement du prêt à taux zéro.


Le troisième objectif est d’améliorer le cadre de vie. Il consiste à rendre les territoires plus attractifs et dynamiques et les logements plus confortables en doublant les fonds dédiés aux quartiers en renouvellement urbain (de 5 à 10 milliards d’euros) ; en revitalisant les centres des villes moyennes ; en multipliant les rénovations énergétiques pour éradiquer les bâtiments énergivores et mal isolés ; en reliant toutes les habitations au haut débit d’ici 2020 et au très haut débit d’ici 2022 ; en proposant une couverture mobile de qualité partout dès 2020.