[2016-11] - Deux nouvelles aides en faveur des copropriétés fragiles.

par Guilhem GIL
Affichages : 1234

Le conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a résolu, le 7 octobre 2016, de mettre en place deux nouvelles aides pour les copropriétés fragiles ou en difficultés.

Comme annoncé le 1er juillet dernier, les copropriétés pourront bénéficier à partir de janvier 2017 de deux nouvelles subventions publiques pour financer leurs travaux de rénovation. Il s’agit, d’une part, de l’extension du programme «Habiter Mieux» de l’ANAH aux copropriétés. Destinée aux syndicats de copropriétés pour l’ensemble des occupants, cette aide prévoit de financer des travaux permettant un gain énergétique de 35 % ainsi qu’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Le montant maximum par logement est de 3 930 € complété par une prime forfaitaire dont le montant sera fixé par décret.

D’autre part, il s’agit du financement du «portage ciblé» grâce auquel un opérateur intervient notamment sur les travaux de rénovation dans le cadre du redressement d’une copropriété en difficulté financière. D’un montant maximum de 21 000 € par logement sur 6 ans, cette aide complètera les financements existants pour couvrir la maîtrise d’ouvrage et la conduite de projets, l’accompagnement social et le relogement des ménages, les frais de gestions.