Les 2èmes Rencontres nationales de l'expertise immobilière organisées par Edilaix auront lieu les 6 et 7 octobre à la Cité internationale de Lyon. Interview de Jean-Christophe ARNOUX

par Agnès GIRAUD-PASSOT
Affichages : 1162

 

 

Jean-Christophe Arnoux, expert-comptable au sein du cabinet CC Audit & Conseils présentera les normes IFRS aux 2es Rencontres nationales de l'expertise immobilière à Lyon.

 

 

Quelle sera la nature de votre intervention ? Qu’attendez-vous de ces rencontres ?

Je suis déjà intervenu lors de la première rencontre qui s’est déroulée en octobre 2015 sur l’évaluation des parts d’une SCI, à la demande des organisateurs. J’avais accepté cette rencontre étant donné que je fais de l’immobilier une de mes spécialités en expertise comptable (évaluation de parts ou actions de sociétés, gestion comptable et fiscale des sociétés immobilières, consolidation dans la promotion immobilière, problématiques sur les règles fiscales en matière de TVA…). J’ai décidé de renouveler mon intervention en 2016 car j’avais énormément apprécié les échanges entre les différents professionnels pouvant avoir un lien direct ou indirect avec l’immobilier.
Ces rencontres nous permettent d’échanger sur nos différentes façons de voir les choses. J’essaie, à cette occasion, d’apporter le point de vue de l’expert-comptable.

Quels sont les impacts des IFRS sur la valorisation immobilière des entreprises ?

Les normes IFRS sont les normes internationales d'informations financières destinées à standardiser la présentation des données comptables échangées au niveau international.
Les normes IFRS utilisent notamment la notion de « juste valeur ».
La norme IAS16 l’indique bien : « Une immobilisation corporelle dont la juste valeur peut être évaluée de manière fiable doit être comptabilisée à son montant réévalué ». Ce qui pose donc la question de la « juste valeur » des actifs immobiliers. Le principe de l’évaluation des actifs à leur juste valeur représente donc un impact majeur.
Plus que toutes les autres normes, l'IAS 32 et 39 rompent avec l'esprit de la comptabilité française. En effet, elles remettent en question les principes comptables « de base » dans la mesure où elles modifient certains concepts du formalisme comptable et notamment la notion du « coût historique ».

Les experts immobiliers sont-ils suffisamment informés de l’évolution et du contenu des normes IFRS ?

Les normes IFRS sont généralement utilisées dans les grands groupes cotés. Ces normes concernent donc « peu » de sociétés et donc « peu » de professionnels de l’immobilier.
Les experts immobiliers ne sont pas les seuls à ne pas être « formés » sur les normes IFRS, de nombreux confrères experts-comptables ne connaissent pas l’application de ces normes. Il est donc normal que ce sujet ne soit pas un sujet indispensable dans leur quotidien.
C’est pourquoi, lors de mon intervention, je vais chercher à présenter dans un premier temps ce que sont les normes IFRS et dans un second temps l’impact des normes sur la profession d’expert-comptable (réévaluation de l’actif, évaluation des parts ou action).

Plus d'informations sur www.rnei.fr

Agnès GIRAUD-PASSOT

Article original paru dans Tout Lyon Affiches

 

 

Lire les autres interviews :

                    

Yves STERVINOU, président d'Edilaix              Pierre ABRIC, expert en évaluation immobilière

 

Me Alexandre THUREL, notaire à Lyon